les photos sont la propriété de Jean-Marc Guélat

Anonymos recherche le plaisir de chanter par le travail d'oeuvres de qualité. Dès le début de ses activités, il s'est intéressé à un répertoire très vaste : Les negro spiritual, la musique romantique et les oeuvres chorales contemporaine sont des genres dans lesquels le choeur a cherché un travail de qualité. Il s'est aussi aventuré dans des oeuvres avec un accompagnement pianistique et orchestral.
1988-1989
En octobre 1988, quelques amis décidèrent de fonder un choeur de jeunes à Ecuvillens. Ils avaient en effet constaté un engouement réjouissant pour l'art choral parmi nombre de leurs camarades. Après une assemblée constitutive de la nouvelle société, le choeur prit rapidement son envol et Anonymos donna quelques concerts dans le canton de Fribourg en 1989 déjà.
1990
C'est l'enregistrement d'une cassette dont la couverture montre le tout premier logo du choeur:
1991
Il participe aux rencontres chorales nationales de Charmey où il obtient le 2e prix ex aequo du jury ainsi que le prix du public. En 1991 toujours, il représente le canton de Fribourg dans les Grisons à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération.
1993
En 1993, un changement de directeur eut lieu et Anonymos réalisa une bonne saison avec M. Jean-Marie Hirt à sa tête. Pour la saison suivante, l'ancien directeur reprit du service.
1996
C'est la sortie du premier CD, comprenant divers chants extraits de son répertoire ainsi que l'Echarpe d'Iris, une suite de pièces ayant trait à l'arc-en-ciel d'Aloys Lauper et d'André Ducret.1997
Anonymos est invité durant une semaine en Hongrie. Ses prestations publiques furent très bien accueillies et les membres sont rentrés avec de magnifiques souvenirs.1998
Le choeur a eu le plaisir de fêter son 10e anniversaire. A cette occasion il chante la messe en Sol de Schubert avec solistes et orchestre. Ce concert fut également l'occasion de produire un CD souvenir.1999
Anonymos interprète les Danses allemandes de Schubert avec piano. En septembre, il participe au concours suisse des chorales à Zoug où il se classe au 4e rang, avec la mention excellent en catégorie "choeur d'élite".
2000
Anonymos chante en compagnie de la Cécilienne-mixte d'Ecuvillens-Posieux le Te Deum de Charpentier ainsi qu'un psaume de Vivaldi.
2001
Sous la direction du compositeur, il enregistre la cantate "Chemins" de Josiane Haas et d'André Ducret. En avril de la même année, il est invité à se produire dans le cadre des prestigieuses rencontres internationales de Montreux.
2002
Anonymos s'associe au choeur des XVI de Fribourg pour interpréter les oeuvres de Joseph Bovet avec orchestre en l'église de Belfaux. Le choeur est également invité à se produire dans le cadre d'Expo 02.
2003
Anonymos participe au Montreux Choral Festival. Il se classe 3e prix du Jury avec la mention excellent parmi 13 choeurs de 10 pays et remporte de surcroît le prix du Casino de Montreux qui récompense la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée.En juin Anonymos se produit en Vendée. Il donne deux concerts en ville de Poitiers dans le cadre de la fête de la musique.
2004
Un nouveau CD est sorti en mai. En juin, le choeur a participé avec succès à la fête cantonale des chanteurs fribourgeois. A ce jour, le choeur compte plus de quarante membres âgés de 15 à 40 ans. Il est présidé par M. Frédéric Marchon et dirigé par M. Marc-Antoine Emery. Il a encore de nombreux projets à réaliser...2005
Un programme de musique romantique consacré notamment à Schubert est donné par le choeur avec le concours de la pianiste Valérie Brasey Rascon. Une magnifique expérience pour tous.
2006
Un programme de musique du monde est présenté au public
2007
Le Requiem de Fauré est chanté avec un accompagnement d'orgue
2008
Le 20e anniversaire du choeur est fêté avec une création fribourgeoise due aux plumes de Marc Aebischer et Jean-Marie Kolly
2009
Un projet "Rutter avec l'ensemble Utopie et La Lyre de la Roche
2010
Le Requiem en c de Michael Haydn ainsi que les Vêpres d'un Confesseur de Mozart, en compagnie de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois
2011
Le concours de Fribourg nous octroie le prix de la ville de Fribourg
2012
Les LIbeslieder Walzer de Brahms sont au programme, avec piano à quatre mains
2013
Nous avons au programme la messe à double choeur de Rheinberger.C'est également une 4e place au concours suisse des chorales en "Elite" à Aarau.
2014
C'est la Petite Messe de Rossini que nous présentons avec gourmandise.
2015
Via Crucis de Franz Liszt est chanté le Vendredi Saint, avec Bernard Meylan aux grandes orguesLes 31 octobre, 7 et 8 novembre, le Requiem de Mozart est chanté avec la collaboration de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois
2016
Un programme a capella est réalisé et Anonymos participe à la Fête de la Fédération des chorales fribourgeoises
2017
Outre plusieurs concerts en Suisse, Anonymos donne un concert dans la capitale française  en compagnie du Choeur de chambre de Paris.
2018
La Messe en Do de Rheinberger ainsi que son Stabat Mater sont chantés avec un orchestre ad hoc au printemps
2019 : Les Romancero gitano sont au programme, avec un jeune guitariste : Tristan Savary
2020... la pandémie met un frein à nos activités
2021 : l'oratorio de Noël de Saint Saëns suscite l'enthousiasme du public !

Historique